bande
音节分解
bande定义
- chirurgie
Une bande Velpeau.
Mettre des bandes à une roue.
Une bande de taffetas, de drap, de papier.
Mettre un journal, un livre sous bande.
Une bande de terre, de gazon.
Le soleil pâlit au milieu de son cours, et l'azur du ciel, traversé de bandes verdâtres, semble se décomposer dans une lumière louche et troublée.
Des trois bandes ou régions qui divisaient devant nous la plaine d'Athènes, nous traversâmes les deux premières, la région inculte et la région cultivée.
Un de nos hommes, pour s'amuser, se mit à loucher et à faire des grimaces ; aussitôt un des jeunes Fuégiens, dont le visage était peint tout en noir, sauf une bande blanche à la hauteur des yeux, se mit aussi à faire des grimaces et il faut avouer qu'elles étaient bien plus hideuses que celles de notre matelot.
- astronomie
- billard
Les bandes de ce billard sont trop dures.
- architecture
- pêche
- imprimerie
- pâtisserie
- héraldique
Porter d'argent à la bande de sable.
- équitation
- marine
Parfois, il est vrai, cette vaste étendue de toile, frappée par un vent impétueux, imprimait au navire une bande effrayante ; suspendu sur la pente d'une lame escarpée, il plongeait son plat-bord dans l'eau, tandis que la quille devait, au contraire, se montrer en entier hors des flots.
En ce moment, voici que la bande de l'Astara s'accentue ; les assiettes frémissent entre les chevilles de la table, les couverts glissent en cliquetant, les verres épanchent en partie leur contenu, les lampes de suspension s'écartent de la verticale […]
Charette, qui, depuis la prise de Noirmoutiers par les républicains, ne disposait plus que de faibles bandes, sévit de nouveau à la tête d'une armée ; et, le 26 nivôse (15 janvier), il fut en mesure de battre les bleus à Chancé et à Légé […]
Quelquefois, vers trois heures du matin, des chants montent. Des bandes d'hommes et de femmes, bras dessus, bras dessous, suivent, dans toute sa largeur, la rue de la République. Qu'est-ce que c'est que tous ces flambards ? D'où viennent-ils ? Où vont-ils ? }}
Rue de la Paix, des midinettes sortaient en bandes et traversaient la place Vendôme et la rue de Rivoli en se donnant le bras.
Ce coin de campagne agricole était tombé au pouvoir d'une bande de malandrins que commandait un certain Bill Gore […] }}
Une étrange terreur pèse sur Paris. Des bruits sinistres se répandent. Parfois, des bandes hurlantes passent, avec des physionomies d'émeute. Le bourgeois fourbit sa vieille pertuisane. }}
On trouverait aujourd'hui étrange que des magistrats se missent à la tête de bandes armées, comme cela avait lieu à Rome durant les dernières années de la République.
- zoologie
Les kangourous vivent généralement en bandes, choisissant comme habitation un endroit pourvu d'eau et voisin d'un scrub, afin de pouvoir s'y réfugier au besoin.
La conduite en bandes consiste à appliquer la technique du « tout plein - tout vide » (« all in - all out »). Le principe consiste à vider et à peupler un bâtiment en une seule fois, après chaque période d'occupation (bande ou lot), le local est vidé des animaux pendant une durée fixe (vide sanitaire). Lors de la vacuité, un nettoyage et une désinfection du bâtiment sont réalisés. Cette technique permet de maintenir, dans une série de compartiments, des animaux dont le stade physiologique est identique (adultes et jeunes) et de gérer des lots d'animaux dont l'âge et le poids sont similaires. L'organisation du travail est ainsi optimisée.
同义词
复数
翻译
德语:Warenbahn
英语:belt
西班牙语:banda
意大利语:benda