orbe
Définitions
Énorme oiseau de proie, mon avion, désormais hélas ! en pleine lumière, décrit lentement des orbes sournois.
- astronomie
Le grand orbe de la terre, le chemin que la terre fait tous les ans autour du soleil.
La terre est un globe dont le rayon n'est pas de sept millions de mètres : le soleil est, comme on l'a vu, incomparablement plus gros : si son centre coïncidoit avec celui de la terre, son volume embrasseroit l'orbe de la lune, et s'étendroit une fois plus loin, d'où l'on peut juger de son immense grandeur ; il est d'ailleurs, éloigné de nous, d'environ vingt-trois mille rayons terrestres.
1943, C'est à lui que nous sommes redevables du noyau de l'histoire. Tout gravite autour de lui en orbes tumultueuses et redoutables.
En effet, le disque lunaire glissait sur celui du soleil sans l'avoir masqué tout entier! Les deux tiers seulement de l'orbe solaire avaient été recouverts! }}
Les souvenirs de l'amour dans le cœur d'un vieillard sont les feux du jour réfléchis par l'orbe paisible de la lune, lorsque le soleil est couché et que le silence plane sur les huttes des Sauvages.
J'ai lu que, pour franchir des routes difficiles, Un Automédon pétulantEnlevait les écrous des quatre orbes agilesQui roulaient sous son char brillant .
Rêve ! On croit voir planer un morceau d'une cime ;Le haut d'une montagne a, sous l'orbe étoilé,Pris des ailes et s'est tout à coup envolé .
Bien que la lance ait été infiniment plus modeste que la couronne, le sceptre, l'orbe et les glaives royaux, cet objet avait, paraît-il, excité son imagination : […].
Copeau a toujours trouvé parfaitement naturel que, toutes affaires cessantes, ses amis entrent dans son orbe .
Pluriel
Traductions
anglais:orb