manne
Definiciones
Manne budgétaire, ou Manne financière .
Il a répandu sur toute cette famille la manne de ses bienfaits.
Les gaz de schiste,selon les économistes, représenteraient une manne financière, avis non partagé par les protecteurs de l'environnement qui prennent en considération les nuisances sur des siècles.
Manne du cèdre, du frêne, du mélèze, des casuarinas, des eucalyptus, de Calabre.
Manne en larmes.
- religion
La manne céleste.
A terre, les marchandes des rues se partageaient des mannes de harengs et de petites limandes, achetées en commun. }}
Ils se servent à cet effet de casiers, espèces de mannes en forme de cône tronqué dont le sommet offre une ouverture disposée de telle sorte que le homard, une fois entré, ne peut plus sortir.
- viticulture
J'y trouve des Othello couverts de raisins, on a même la précaution de supprimer les mannes pour ne pas fatiguer le cépage.
Les sulfatages précoces que beaucoup hésitaient à faire avaient pourtant l'avantage d'atteindre tous les organes de la vigne, notamment les mannes, c'est-à-dire les futurs raisins.
La vedettisation, ça se répand comme une vraie traînée de poudre : tu sors une caméra, puis paf ! Pareil comme des mannes autour d'un lampadaire le soir. - Cas de conscience (série TV), épisode 5, à 2:14.
Ce papillon s'appelle la *manne, il est éphémère et ne vit que quelques heures. [...] Le fin pêcheur savait très bien que quand il y avait de la manne, ce n'était pas la peine d'aller à la pêche, les poissons ne piquaient pas à l'hameçon. - La dépêche (ladepeche.fr), 10 août 2006 et 26 août 2010, section Tarn / Saint-Juéry.