通过德语 horde 和波兰语 horda,源自俄语 орда orda(部落),来自蒙古语 orda(“军营”),与土耳其语 ordu(“军队,军营”)相关。该词在13世纪欧洲已知,与当时的蒙古入侵有关,特别是金帐汗国,以及中世纪拉丁语 orda(“军营”)。
定义
Le gros des troupes était une horde de barbares dans toute la force du terme. C'était de ces figures étranges qui avaient parcouru la Gaule au temps d'Attila et de Chlodowig.
C'est ainsi que, dans l'Antiquité, les riches vallées du Nil et de l'Euphrate (Mésopotamie) furent toujours convoitées par des hordes conquérantes.
En 1223, première alerte. Du Caucase dévale une nuée de cavaliers. Ce n'est plus une horde : c'est une armée structurée, disciplinée d'un immense empire.
sociologie
Et les hordes fanatisées par les prédicateurs de la Croisade trouvèrent tout naturel, avant de régler leur compte à ceux qui avaient profané (soi-disant) le tombeau du Christ, de châtier les descendants des « déicides ».
Les petits chevaux des Cosaques escaladent les amas de décombres, entre des lambeaux de murs placardés d'affiches portant la dernière proclamation de Gœbbels : « Tout Allemand doit défendre sa capitale. Les hordes rouges seront arrêtées. »
Au bout de la vallée on entendait le son d'une corne
D'un chef ennemi qui rappelait toute sa horde.
Invariablement les fonctionnaires, arrivés récemment ici des autres parties de la France, éprouvent de l'étonnement en voyant ces classes drues, ces hordes de galopins qui déambulent par les routes. }}