coupe
音节分解
coupe定义
Cette étoffe est dure à la coupe : Elle résiste au ciseau, et, en la coupant, on s'aperçoit qu'elle est dure.
La coupe des foins se fait en juin.
La coupe des cheveux.
La coupe du gâteau qu'on fait pour le jour des Rois.
Rien n'est plus efficace pour redresser les arbres et pour leur donner une tige droite et nette, que la coupe faite au pied.
Cette association puissante a tourné ses vues vers la coupe du bois, vers la multiplication des troupeaux, vers le coton et le cacao, mais principalement vers le tabac.
Vers le temps de la coupe des blés, on entendait au lever de l'aurore les petites sonneries de nos hameaux.
Faire des coupes dans une substance : La couper en différents sens pour en examiner la structure.
Il faisait d'une partie qu'il examinait toutes les coupes différentes qu'il pouvait imaginer, pour la voir de tous sens.
un accoutrement de voyage qui n'est de bon goût ni dans sa coupe démodée ni dans sa couleur tapageuse. }}
Coupe de corps [du cygne] élégante, formes arrondies, gracieux contours.
Dans sa coupe légère, avec solidité, il réunit la force à la rapidité.
- coiffure
Tu as une belle coupe de cheveux.
On dit dans le même sens : la coupe du visage ; une coupe gracieuse du visage, comme s'il avait été taillé.
Le fripon qui me vola la moitié d'une coupe de bois, obtient de l'équité des juges un encouragement de 800 francs.
La coupe d'un tronc d'arbre.
- architecturemécanique
Coupe perpendiculaire.
Coupe horizontale d'un navire, d'un moulin.
La coupe en cinq actes est la plus usitée pour une tragédie.
La coupe d'un poème, d'un ouvrage.
La coupe d'un vers, d'une phrase.
Les coupes du style.
Un écrivain, qui a de l'oreille et assez d'art pour donner à son style le mouvement de la pensée ou du sentiment qu'il exprime, saura bien varier encore la coupe et le rhythme du vers.
- cartes
'Faire sauter la coupe, rétablir avec dextérité les deux paquets comme ils étaient avant d'avoir fait couper.
Cet homme est heureux à la coupe, manière adoucie de dire qu'un homme triche au jeu.
- sylviculture
Avant d'exploiter une coupe, on a dû marquer les arbres que l'on veut réserver, tant dans le taillis que dans la futaie ; […].
- Espèce héliophile, le Genêt à balai envahit les cultures abandonnées et - conjointement avec la Callune ou la Myrtille - les clairières des forêts ainsi que les coupes après l'abatage ; […].
- gravure
- maçonnerie
- natation
Nager à la coupe.
Faire la coupe.
Il n'y a pas de règles précises pour la coupe: les maîtres de nage les plus éclairés renoncent à l'enseigner rigoureusement; ils donnent des indications et surveillent les essais. Quelquefois le nageur qui fait la coupe est presque debout dans l'eau, plus souvent il est couché aussi horizontalement qu'il lui est possible de l'être, il godille à l'arrière avec son bras, s'élance à l'avant avec l'autre, les cuisses et les pieds ne servent plus alors qu'à prendre le point d'appui pour l'élan les deux bras, comme deux palettes d'aviron, changent de rôle à chaque mouvement et alternent leurs gestes. Voici, du reste, l'opinion normale de l'école : « Supposons pour position de départ le bras droit tendu en avant, le bras gauche en arrière, le long du corps, les jarrets tendus et les jambes rapprochées, la tête un peu enfoncée dans l'eau pour que le corps soit dans une position bien horizontale. La main droite exécute un double mouvement de godille ou d'aviron pour soulever la tête et laisser respirer. Après s'être portée en dehors, puis en dedans, elle passe rapidement sous la poitrine pour faire effort dans l'eau avant de sortir en arrière. Pendant ce temps, le bras de l'arrière se dégage légèrement de l'eau, et passe, tendu horizontalement, au-dessus de sa surface pour se porter en avant, en tenant la première phalange des doigts ployés, ce qui donne à la main une forme concave; les jambes se rapprochent du corps au moment de la respiration, et, lorsque le coup de jarret se donne, la main de l'avant s'ouvre, et la tête se baisse. Tous ces grands mouvements nécessitent une dépense de force bien plus considérable que pour la brasse et pour la marinière; la respiration en est très gênée, et l'essoufflement qui arrive bientôt empêche de continuer longtemps la coupe. »
La coupe, c'est-à-dire une nage énergique, un élan vigoureux, et sans règles fixes, c'est le nec plus ultra: quand un fort de l'école raconte ses nautiques exploits, le mot « Je fis alors ma coupe, » indique le moment où sa narration arrive à l'instant décisif : la coupe, c'est le nœud du drame dont le baigneur se fait le héros.
Le Prince était perdu dans ses méditations. Il les interrompit cependant pour boire à l'Empereur, en levant une coupe de champagne. }}
Le droit de « copponage » ou « couponage » tirait son nom du mot « coupe ».
- jeuxcartes
同义词
复数
字谜
翻译
德语:Zuschnitt
英语:cup
俄语:бокал
汉语:理发
意大利语:boccale
瑞典语:pokal
阿拉伯语:كأس
西班牙语:copa
葡萄牙语:taça
丹麦语:bæger
芬兰语:malja
荷兰语:drinkbeker