cloque
音节分解
cloque定义
Cette espèce attaque les feuilles du Poirier et y forme de petites cloques vertes, puis brunes, dont, la face inférieure devient blanche et pulvérulente à la fructification.
La cloque du pêcher provoquée par Taphrina deformans, est devenue très courante. Selon certains anciens elle l'était moins autrefois. Les feuilles s'épaississent, s'enroulent, deviennent cassantes et rouges puis finissent par tomber.
Le dégel cause une dilatation vasculaire maximale entraînant la formation d'un œdème et d'une cloque dus aux lésions des cellules endothéliales (couche interne de la peau).
- textile
Dès l'instant même ou l'un de ceux-ci essayait de former un apprenti, tous les tondeurs faisaient ce qu'ils appellent la cloque, cessaient tout travail et recevaient, du reste des coalisés, une paie suffisante pour les faire vivre jusqu'à ce que le négociant réfractaire à leur volonté eût retiré l'apprenti qu'ils ne voulaient pas recevoir.
Entre eux, les tondeurs sedanais font des assemblées. Après avoir bien réfléchi et discuté avec les maîtres depuis avril, le 1er août 1750 ils décident d'engager la « cloque », c'est à dire la grève générale des sept cents compagnons, et de « muleter » les jaunes de cinquante livres d'amende selon la tradition du compagnonnage auquel ils semblent appartenir.
En octobre 1712 à Sedan, deux cent ouvriers tondeurs font cloque, entraînant le chômage des métiers du drap.
同义词
复数
翻译
英语:blister