chique
Silbentrennung
chiqueDefinitionen
Il continuait son travail, mâchonnant de temps à autre une grosse chique qui tour à tour lui gonflait chaque joue et lançant un jet de salive brune à ses pieds. }}
- confiseries
Tu veux une chique à la menthe ?
Nos infirmiers ont perdu toute une journée à détacher à coups de marteaux les dépôts de chiques que ces dégoûtants avaint collées partout, aux plinthes, aux portes, sous les tables, sous les bancs...
Tu veux des chiques avant d'aller voir ton film ?
À la vogue des noix de Firminy, les chiques du père Rancot sont les meilleures.
Je ne suis pas sûre que l'abcès soit percé car j'ai toujours « la chique », et rien ne me laisse penser à un écoulement quelque part.
- insectes
Il [Benoît] regarda la plante de leurs pieds pour être certain qu'il n'y avait aucune trace de chiques ou insectes malfaisants qui déposent leurs œufs sous l'épiderme, et causent ainsi de violentes maladies (...) quelquefois le tétanos.
Puce-chique (ou tungose)
Chiques, barbeaux : Les larves de l'Œstre du cheval : Gastrus equi.
Gamin, ramasse tes chiques, et va jouer ailleurs.
Les billes étaient le jeu préféré des garçons à l'école. Pour les moins fortunés, elles étaient le plus souvent en terre cuite (1 centime pièce à l'époque !) et nous les appelions des chiques. Au-dessus de la chique on trouvait les billes de verre dans lesquelles on voyait de curieuses formes colorées. Ces billes en verre valaient, suivant leur taille et leur beauté, entre 10 et 50 billes en terre.
Cet œil unique et pareil à une chique de verre.