vie
Syllable Decomposition
vieDefinitions
La vie n'avait pas encore pris un grand essor à l'époque de la formation ardoisière. Ce n'est guère que dans la partie supérieure […] que l'on trouve quelques fossiles.
Comparé à la libéralité et au confort de la vie ordinaire de l'époque, l'ordre de l'Empire romain, sous les Antonins, apparaît local et limité. }}
Je trouve plus aisé de porter une cuirasse toute sa vie, qu'un pucelage.
Le duc de Nevers, dont la vie était glorieuse par la guerre et par les grands emplois qu'il avait eus, quoique dans un âge un peu avancé, faisait les délices de la cour.
Je ne suis pas arrivé à l'âge de quatre-vingt ans pour rétracter en rien les convictions de ma vie entière.
Ainsi, c'en est fait de Simon Brutus: sa bobine est filée ! Mourir ! ce n'est pas le plus beau moment de la vie.
Mais Renan avait été trop favorisé durant toute sa vie par la fortune, pour ne pas être optimiste ; […].
J'avais vingt ans. Je ne laisserai personne dire que c'est le plus bel âge de la vie.
Tout échange monétaire est délicat : il serait bon de faire coïncider l'introduction du saarmark, et plus encore l'introduction du franc, avec une amélioration des conditions matérielles et politiques de la vie sarroise.
Dans ce monde de pasteurs, la femme n'a nullement la vie serve qu'elle mène dans celui de chasse et de guerre.
Mener une vie douce, aisée. - Mener une vie heureuse, tranquille. - Mener une vie triste, misérable.
mais, il est traditionnel dans la Marine française qu'un Commandant peut transgresser les ordres et courir tous les risques pour secourir des vies en danger.
Il en a assez de la vie.
Votre vie étriquée, réglée et compassée est bien misérable comparée à la nôtre ! }}
La vie de Balzac ? Un permanent foyer de création, un perpétuel, un universel désir, une lutte effroyable. La fièvre, l'exaltation, l'hyperesthésie constituaient l'état normal de son individu.
Des comtes et des palatins embrassent la vie cénobitique. Or, cette vie exige une austérité décourageante.
J'adore cette vie plus simple que tu mènes à la campagne, loin de nos potins et de nos jalousies.
Le système de raréfaction des naissances est ici tellement ancré dans les esprits, qu'il finit par être jugé comme le signe d'une vie raisonnable […] }}
nous menions une vie désordonnée, parce que nous étions toujours sur le qui-vive, prêts à prendre notre essor le lendemain matin.
- Ce gouvernement était fédératif ; c'est-à-dire que la Gaule était divisée en une multitude de petits états indépendants, ayant leur vie propre, et ne se rattachant les uns aux autres que par une association peu étroite.
Choisir un genre de vie. - Vie active. - Vie laborieuse, fatigante. - La vie civile. - La vie de famille.
La vie intellectuelle. - La vie morale.
Ce chef de gouvernement capable de discuter avec Einstein la théorie de la relativité de l'espace et du temps emprunte à sa vie intérieure un incomparable prestige.
Nombreux, organisés, ardents propagandistes, les anarchistes saint-juniauds semblent d'évidence peser d'un poids conséquent sur la vie socio-politique, voire économique de la cité gantière.
Que voulez-vous faire à cela ? C'est la vie. - Les choses se passent ainsi dans la vie. - Ce romancier est un peintre habile des mœurs, de la vie.
Et c'étaient encore, çà et là, de solennelles et de cocasses définitions telles que celle-ci qui figure dans la vie de César de Bus : « après un séjour à Paris qui n'est pas moins le trône du vice que la capitale du royaume ».
On ne doit point attribuer à une prédilection particulière pour la Communauté des Libraires de Lyon , cette Vie de l'un de ses plus savans Imprimeurs. Mon but n'a été que de rendre hommage à la vérité dès que je l'ai connue; […].
Quand elle a connu sa conduite, elle lui a fait une belle vie, une terrible vie.
L'apparition de la vie sur Terre.
La vie a drôlement augmenté depuis quelque temps : il ne me reste plus grand-chose quand j'ai payé tous les impôts.
- jeux
Le conflit se réglait invariablement à l'aide des quatre arts martiaux du cru : la vie, la garuche, le mur et la chistera, et, bien sûr, toutes combinaisons entre eux. La « vie » est un petit foulard que l'on porte dans le dos, engagé dans son pantalon, il dépasse un peu, et l'on doit, dans un corps à corps vigoureux et sans se faire prendre la sienne, retirer la vie à l'envoyé du camp d'en face, une manière de faena entre deux toreros.
Vie Dorée (à Divonne-les-Bains), vie des Granges (à Saint-Chef).
Synonyms
Antonym
Plural
Translations
english:life
arabic:حياة
korean:삶
finnish:elo
german:Leben
chinese:生活
danish:liv
spanish:vida
greek:ζωή
hebrew:חיים
hindi:हयात
italian:vita
japanese:生存
dutch:leven
polish:życie
portuguese:vida
russian:жизнь
swedish:liv
thai:ชีวิต
turkish:hayat
ukrainian:життя