calque de l'anglais speciesism , inventé richard ryder et repris par peter singer dans les années 1970 pour la première fois. ce mot est construit sur le modèle de racism (racisme).
Definición
Certains écologistes fanatiques vont même jusqu'à proclamer un égalitarisme biosphérique et condamnent le « spécisme » comme une forme de racisme, plus grave même que le racisme puisque rejetant hors de sa considération un plus grand nombre d'être vivants.
Le terme de spécisme, introduit en 1970 par le Britannique Richard Ryder et repris en 1975 par l'Australien Peter Singer, est forgé sur celui de racisme. A-t-il un sens pour autant ? C'est loin d'être un point acquis.
Il faut admettre, si l'on suit le raisonnement utilitariste, qu'en leur accordant la personnalité juridique sans condition, alors que nous la refusons aux animaux, nous faisons preuve de « spécisme ». Pourtant, ce choix est-il contestable ?
Le spécisme prétend s'appuyer sur des caractéristiques réelles (intelligence, capacité morale...) ; mais celles-ci, tout comme celles qui sont censées justifier le racisme et du sexisme, fonctionnent en fait comme les signes devant justifier l'attribution d'une essence.