rouge
Syllable Decomposition
rougeDefinitions
L'autre lanterne d'un rouge vermillon passé, un vermillon tombé dans les orangés pisseux, un rouge indigent et mistouflard.
La gamme de couleurs où elle est baignée est d'une somptuosité que l'on ne peut décrire. Depuis le rouge et l'or jusqu'au violet céleste, toutes les teintes frappent ses murailles […].
Il était petit, il avait le pied bot, il s'appelait Falchetto, il tenait une boutique de cordonnier rue Parrot, d'un beau rouge sali avec une grande botte du même rouge.
Les rameaux, les bourgeons, les fleurs, les fruits immatures, les pétioles et la coloration automnale des feuilles sont généralement d'un rouge vif.
Et Jourgeot, d'un œil hagard, dilaté, le rouge au front, le sang aux tempes, voyait tout cela, un étrange pincement au cœur.
Le rouge lui monte au visage se dit en parlant d'une personne à qui le sang monte subitement au visage, par un effet de la pudeur, de la honte ou de la colère.
II existe une multitude de produits synthétiques qui n'ont pas du tout pu supplanter le rouge kermès ni en ce qui concerne la teinte, ni sur le plan de la qualité.
Pour des teintes plus chaudes, nous avons vu que le rouge cochenille est un des seuls tolérés dans la région de l'œil […].
Sa rivale comptait voir une femme pâle, languissante ; la marquise avait mis du rouge, et se présenta dans tout l'éclat d'une parure qui rehaussait encore sa beauté. }}
et, puisant dans un pot une épaisseur de rouge, il s'enlumina la trogne à la manière d'un clown ou plutôt d'un ivrogne, […]. }}
Elle en aura fait, non pas de ces petites poupées gentilles qui savent charlestonner, pianoter, se servir avec art de la poudre de riz et du rouge, mais sont incapables de faire un pot-au-feu réussi.
Je vis que sa beauté, comme son caractère, était absolument sans fard. Ni rouge aux lèvres, ni fer aux cheveux ; rien aux cils ni aux paupières. }}
Elle était hideuse ainsi. On voyait derrière ses lèvres relevées, débarrassées de rouge, décolorées et molles, ses dents malpropres ; un bourrelet de graisse saillait sous le menton. }}
L'âme dilatée par l'horizon grandiose, sans doute, et peut-être aussi par les chopines de rouge, les rincettes et surincettes qu'il avait ingurgitées, il voulut être aimable avec son jeune et farouche tributaire […].
Fallait-il que je fonce droit vers ces autres voitures qui, elles, avaient grillé le rouge en face et se retrouvaient captives au milieu de l'artère ?.
J'en rajoute dans la confidence, je me mets dans le rouge, je lui donne la clé finale, la seule pièce qui lui manque encore avant même qu'elle m'interroge.
- finance
Le dispositif aura donc ajouté 11,9 milliards en 7 ans aux charges de la CNAV, faisant passer ses comptes dans le rouge avec deux années d'avance sur ce qui se serait produit si aucune loi retraites n'avait été votée en 2003, […].
- zoologie
- botaniqueagriculture
- politique
il faut vous dire que c'était au moment du procès de Rennes et que, dans ce petit village qui compte tout juste trente-cinq électeurs, les deux partis étaient cependant bien tranchés. Naturellement, Nastase, qui a toujours été un rouge, tenait pour la révision ; on discutait dur ; […].
Au total, la Révolution n'est restée maîtresse du terrain qu'en Russie, après une lutte acharnée des Rouges contre les Blancs, ceux-ci soutenus par les puissances occidentales.
Son père, […], est surnommé « Camélinat le Rouge » pour ses convictions républicaines. Cet austère paysan a élevé ses enfants dans l'aversion de la monarchie, puis de l'Empire.
- physique
Synonyms
Translations
english:red
arabic:حمرة
chinese:红色
japanese:赤ワイン
spanish:vino tinto