race
Silbentrennung
raceDefinitionen
Et ce songe était tel, que Booz vit un chêne Qui, sorti de son ventre, allait jusqu'au ciel bleu ;Une race y montait comme une longue chaîne ;Un roi chantait en bas, en haut mourait un dieu.
Ici, il ne suffit pas d'exterminer la race du Prince, il reste encore les grands de l'État, qui se mettent à la tête des nouveaux partis.
La Royauté est indivisible, et déléguée héréditairement à la race régnante de mâle en mâle, par ordre de primogéniture, à l'exclusion perpétuelle des femmes et de leur descendance.
Cambrinus n'était point de race verrière et ne pouvait aspirer à la maîtrise.
Il y a six mois , le Professeur Matthaüs traitait en ma présence la race allemande, la soi-disant sélection aryenne, de Strassenmischung. Bientôt, il consacrera un ouvrage puissamment documenté à la prééminence du dolichocéphale sur le brachycéphale, du germain sur le latin.
Je me suis toujours élevé contre cette barrière de races que certains nationalistes prétendent infranchissable et qui, à les en croire, empêcherait à tout jamais les divers peuples de s'entendre, qui tout à la fois rendrait incommunicable leur esprit, impénétrable cet esprit à l'esprit d'autrui.
Pour trouver une race d'indigènes sur laquelle le contact européen n'ait pas encore laissé son empreinte, il faut remonter à des latitudes plus élevées, jusqu'à ces glaciales régions fréquentées par les Esquimaux. }}
Il est difficile de trouver population plus sympathique ; la race est belle, forte, honnête, travailleuse et hospitalière ; son courage est proverbial.
Ainsi les races normande et bretonne se donnent rendez-vous Chausey, et chacune d'elles y conserve une physionomie et des mœurs qui les séparent autant que la différence des occupations.
Considérons ces passions, dites politiques, par lesquelles des hommes se dressent contre d'autres hommes et dont les principales sont les passions de races, les passions de classes, les passions nationales.
Mais aussi dans les vastes solitudes du rio Gila et de la sierra Madre les Indiens indépendants, Comanches, Pawnees, Pimas, Opatas et Apaches, ont déclaré une rude guerre à la race blanche. }}
De la façon outrageante dont les peuples de race blanche les traitent, avant peu, les races jaunes en arriveront presque certainement à l'idée de s'unir et elles chercheront à réaliser cette union. }}
La race des agioteurs financiers.
Il est de la race des gars qui veulent, dit-on, manger la France. }}
- biologieélevage
Les races de cochons français sont des variétés de la race moins forte du porc commun à grandes oreilles (sus scrofa domesticus). Ces races sont, 1°. une race noire très commune au sud de la France ; 2°. une autre race pie, pie noire, pie blanche, au centre et à l'ouest ; 3°. deux races blanches qui se rencontrent plus au nord.
Il n'est pas de question zootechnique qui ait été plus débattue, plus controversée que celle de l'amélioration des races chevalines.
L'Angleterre a modifié la qualité de ses laines par le croisement de ses races de moutons avec le bélier mérinos espagnol.
Quelques polémiques se sont élevées au sujet de l'existence d'une race de chèvre aborigène en Belgique.
Je m'explique : tout croisement a pour objet de transformer une race imparfaite en une autre plus recommandable qu'elle , ou de créer une sous-race , participant en proportions diverses aux qualités de celles qui ont concouru à sa formation.
Cependant les peaux, sur les marchés de fourrures, conservent encore un prix élevé dans une certaine proportion, parce que cette race de rongeurs, impitoyablement traquée, tend à disparaître. }}
La race humaine.
Hum ! fit l'inconnu, en jetant un regard sur mon mustang […], votre cheval me paraît de race, est-il donc si fatigué qu'il ne puisse encore fournir une course d'une couple de milles, tout au plus ? }}
Je me bornerai à dire ici que Maurice Rouvier possédait au plus haut degré les qualités qui sont l'apanage des financiers de race : l'imagination alliée à l'exacte compréhension des réalités.
En fait, pour s'exprimer rigoureusement, il conviendrait de parler d'« ethnies » pour Michaux et de « races » pour Tolkien : les différences physiologiques entre les peuples sont nettes et fixes.
Plural
Übersetzungen
deutsch:Rasse
englisch:race
spanisch:estirpe
finnisch:rotu
italienisch:razza
japanisch:人種
niederländisch:ras
portugiesisch:raça