puissance
Syllable Decomposition
puissanceDefinitions
La puissance du faible qui peut se glisser partout est plus grande que celle du fort qui se repose sur ses canons. }}
Mais quand l'Église, profitant de l'effondrement de la puissance romaine et du désarroi provoqué à travers les Gaules par les invasions barbares, s'installa dans le pays sans que nul n'y prît garde, son premier soin fut de s'assurer de la possession des terres.
Il jouait bien involontairement un rôle sinistre et mystérieux - le rôle d'espion international. Il surprenait des secrets ; il menaçait, en fait, les projets d'une puissance non moindre que l'Empire Germanique ; il se jetait étourdiment dans le foyer ardent de la WeltPolitik. }}
Au total, la Révolution n'est restée maîtresse du terrain qu'en Russie, après une lutte acharnée des Rouges contre les Blancs, ceux-ci soutenus par les puissances occidentales.
Au moment où prenaient fin les principaux affrontements de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis, sur le plan militaire, s'étaient substitués dans le monde entier à la plupart des autres puissances capitalistes.
Avoir accès auprès des puissances.
Il ne faut pas se brouiller avec les puissances.
Il est bien avec toutes les puissances du jour.
Leur pouvoir était illimité ; ils guérissaient les malades abandonnés des médecins, rendaient fécondes les terres stériles, arrêtaient les épidémies de bestiaux, mais ils n'étaient point toujours d'humeur à ces sorcelleries bienfaisantes, et, plus volontiers, ils se servaient de leur puissance magique pour tourmenter les hommes et les bêtes.
On voulait voir dans son fait de la superstition et de la magie ; on lui reprochait d'attribuer à certains objets, à ses armes, à son étendard, à ses anneaux, une puissance miraculeuse : […].
À l'état naturel, les résineux comme les feuillus ont une grande puissance de conquête et une grande longévité.
Il affirme ainsi sa puissance, un peu par défi contre ceux de Vencimont ou de Vinemme, des Belges qui viennent se vanter en France de leurs forces pour enjôler les filles. }}
- sociologie
Le général se croyait sous la puissance d'un songe, quand il se trouva les mains liées et jeté sur un ballot comme s'il eût été lui-même une marchandise. }}
Il est donc impossible pour le vétérinaire légiste, s'il n'a recueilli aucun renseignement, de pouvoir affirmer, à l'examen d'une morsure, si cette morsure a été faite par un animal sain ou un animal en puissance de rage.
Le quinquina a la puissance de guérir la lièvre. - L'aimant a la puissance d'attirer le fer.
Réduire la puissance en acte.
Un gland est un chêne en puissance, parce qu'un gland peut devenir un chêne.
Mais le frisson n'était pas une qualité naissante, un passage de la puissance à l'acte; c'était une chose; une chose-frisson se coulait dans l'arbre, s'en emparait, le secouait, et soudain l'abandonnait, s'en allait plus loin tourner sur elle-même.
- mécanique
Dans un moulin à eau, l'eau est la puissance.
Toutes les puissances mécaniques se réduisent au levier et au coin.
Puissance motrice.
- optique
Si, avec un télescope d'une profonde puissance, nous examinons soigneusement le firmament, nous découvrirons une ceinture de groupes faite de ce que nous avons jusqu'à présent nommé des nébuleuses, […].
- physique
Malgré la marche extrêmement régulière du moteur, malgré son déploiement absolu de puissance, j'ai dû arracher le manche de toute la force de mes deux bras.
Le 15 janvier 1924, la centrale produit ses premiers kilowattheures. La station affiche bientôt une puissance de 124 MW.
La puissance de cette ampoule est de 40 watts.
- géologie
Elle se présente en couches d'épaisseur très-variable, qui quelquefois n'ont que 4 à 5 mètres de puissance, et d'autres fois dépassent 50 mètres ; mais il est à remarquer que les couches les plus puissantes sont rarement les plus avantageuses pour l'exploitation.
- religion
Afin d'en finir avec cette orfèvrerie symbolique, disons encore que […] la sarde évoque les Séraphins, la topaze les Chérubins, le jaspe les Trônes, la chrysolithe les Dominations, le saphir les Vertus, l'onyx les Puissances, le béryl les Principautés, le rubis les Archanges et l'émeraude les Anges.
- mathématiques
128 est une puissance de 2.
- mathématiques
3 élevé à la puissance 4 vaut 81.
- droit
Cette femme est en puissance de mari, Elle ne peut contracter ni disposer de rien sans être autorisée de son mari.
De notre pleine puissance, Formule dont le roi se servait en certaines lettres patentes.
Gusman (parlant de Don Juan) --... jusqu'à forcer dans sa passion l'obstacle sacré d'un couvent, pour mettre Done Elvire en sa puissance. (Molière, Don Juan, acte I scène I)
Synonyms
Plural
Translations
german:Leistung
english:power
korean:힘
spanish:potencia
finnish:valtakunta
greek:ισχύς
italian:potere
japanese:力
dutch:sterkte
portuguese:intensidade
russian:власть
swedish:styrka