Les protéines, comme d'autres macromolécules, possèdent quatre types de structures. La structure primaire correspond à l'enchaînement des acides animés ; la même molécule de protéine renferme toujours le même nombre et les mêmes acides aminés, enchaînés suivant une séquence stable. La structure secondaire est constituée par l'enroulement hélicoïdal de la chaîne polypeptidique. La structure tertiaire est formée par les replis, souvent fort compliqués, des structures primaires et secondaires. Enfin la structure quaternaire, existante chez diverses protéines, comporte l'association entre elles de plusieurs chaînes polypeptidiques ; elle aboutit à un édifice moléculaire.
La protéine produite par le gène FOXP2, que l'on a appelé le « gène du langage », diffère de la protéine produite par le même gène chez les autres primates par seulement deux de ses 175 acides aminés.
La tendreté est la facilité avec laquelle la viande est coupée et broyée au cours de la mastication. Cette qualité est en rapport avec les protéines insolubles du tissu musculaire : […].
Le jaune d'œuf contient des lipides, des protéines, des glucides, des minéraux, des vitamines et de l'eau. L'eau constitue 48 % de la masse totale du jaune.