pitoune
音节分解
pitoune定义
La rivière est pleine de pitounes.
Une pitoune mesure 4 pieds.
Quelque 14 tableaux flamboyants aussi grandioses que magiques qui mettent notamment en scène des draveurs giguant sur la pitoune, des combats épiques à l'épée, une poignée de vaillants combattants à la défense d'un grand fort et des femmes montant aux barricades ! , 14 août 2007}}
Ils ont bûché de la pitoune dedans le bois, ils ont pêché dans la mer.
À cette époque les hommes circulaient souvent en marchant sur les billes flottantes. Celles-ci étaient plus longues et plus grosses que les billettes de quatre pieds qu'on appelle pitoune ; un billot de dix pouces de diamètre suffisait pour porter un homme.
Qu'est-ce que vous faisiez sur la drave dans ce temps-là ? - On envoyait le bois à l'eau, descendre le bois, démancher les jams. Dans ce temps-là, c'ta' [c'était] des billots, y avait pas de pitoune. - Quelle longueur ? - Treize pieds.
As-tu vu la pitoune assise là-bas ?
Frédérick, un nageur, nul en mathématiques, mais qui est le prochain espoir sportif de son école. Par la force des choses, il est populaire et sort avec la pitoune de l'école. Mais il a besoin de voir autre chose et retourner à de vraies valeurs.
Mon personnage, c'est pas juste une pitoune, c'est une fille qui a du caractère.
Les anciens cultivateurs mangeaient souvent de la pitoune, une galette faite avec de la grosse farine de sarrazin et de la mélasse.
En anglais, ça s'appelle BUCKWHEAT, au Canada on l'appellait Sarrasin ! « De la vraie « pitoune», quoi ! va s'écrier Ti-Pierre, « avec un p'tit brin de sirop d'érable, c'est pas trop bête ! » Voir le mot pitoune dans le Fichier lexical du Trésor de la langue française au Québec, Université Laval, [en ligne], http://www.tlfq.ulaval.ca/fichier/citations.asp?session=2560665546&mode=