pirate
Décomposition syllabique
pirateDéfinitions
navire-pirate, bâtiment-pirate, bateau-pirate, navire utilisé par les pirates, dont l'équipage se livre à des actes de piraterie.
Sans lui que serais-tu devenu, pauvre cher brick?... Quelque infâme bâtiment pirate.
Insulté par un hercule, le chef de la bande, il le tuait à coups de poings, prenait sa place et ressortait, roi des truands, juste à temps pour embarquer ses troupes sur un bateau-pirate.
Taxi-pirate ; radio-pirate , émission pirate.
Les usines pirates planquées sous de fausses raisons sociales, où triment des esclaves de treize ans vendus par leur famille.
Le festival [de la photo, à Arles] sécrète déjà ses signes extérieurs de réussite. Son antifestival, par exemple. Un accrochage pirate sur les parois d'une camionnette.
Édition-pirate.
Devenu quasi introuvable, le livre [« l'École des cadavres »] s'achète à prix d'or chez les bouquinistes. Et depuis peu, en photocopie-pirate.
Macbeth demeura un opéra mal aimé jusqu'à nos jours. Exactement jusqu'au soir de 1952 où Maria Callas, comme de coutume, en donna à la Scala une interprétation bouleversante, et dont nous savons, grâce à un disque pirate et à l'enregistrement des principaux airs effectué en 1959, qu'elle reste inégalée.