Saint Fiacre est le patron des jardiniers, saint Éloi celui des orfèvres. - Sainte Geneviève était considérée comme la patronne de Paris, la Vierge Marie et Jeanne d'Arc, comme celles de la France.
religion
A la caisse, le patron qui comptait sa recette, s'informa de notre commande, abandonna ses sous pour nous servir. }}
Il est son propre patron. Un patron boulanger, ébéniste. Apprenti qui cherche un patron.
Le patron de l'hôtel, de l'auberge, la patronne du restaurant. La tournée du patron.
Une femme de chambre dévouée à sa patronne.
À la maison, le patron, c'est ma femme.
Chaque semaine, sur quatre pages, le journal se fera le défenseur des industriels. Hebdomadaire conçu par des patrons pour des patrons, il se veut un véritable outil de décision.
Le patron d'une société. Les patrons et les salariés. Les ouvriers réclamèrent de leurs patrons une augmentation de salaire.
À l'étrangeté du sabir technocratique s'ajoute une difficulté : je ne parle pas la droite. J'écris « les patrons », avant qu'on me suggère d'y substituer « les employeurs » ou « les entrepreneurs ».
Le monde des patrons apparaît donc à nos gouvernants comme un monde d'aventuriers, de joueurs et d'écumeurs de Bourse ; ils estiment que cette classe riche et criminelle doit s'attendre à subir, de temps à autre, les exigences d'autres groupes sociaux ; […].
Le patron du service de cardiologie. Un patron de thèse.
marine
Enfin, on a prétendu qu'en 1888, le patron d'un smack de Grimsby serait grimpé au sommet et aurait pris la hauteur totale du rocher avec une ligne de sonde.
couture
Le patron d'un veston, d'un gilet.
Le patron d'une chemise, d'un corsage, d'une robe.
lutherie
Violon d'un grand patron, d'un petit patron.
Un régiment d'ouvriers et pas mal de jeunes apprentis colorent les images au pochoir. Armés d'un formidable pinceau, de forme spéciale, ils trempent d'un mouvement rythmé dans un pot de couleur pour le passer sur le patron, […].