obscurité
Syllable Decomposition
obscuritéDefinitions
Au milieu de l'insondable obscurité, dont s'enveloppe le Kara-Koum, j'éprouve l'impression que donne l'immensité nocturne de la mer autour d'un navire. }}
Le dirigeable commençait à se livrer à des exploits de jiu-jitsu atmosphérique, et Bert se trouva balloté dans une obscurité pluvieuse où il ne distinguait autre chose qu'un brouillard qui se déversait tout autour de lui. }}
J'ai à peine terminé que l'obscurité arrive avec une pluie torrentielle.
Le bateau s'enfonce dans l'obscurité. Le projecteur fixé au-dessus du chalut éclaire les eaux vertes et écumantes qu'accompagne le cortège des mouettes.
L'obscurité du commentaire fut loin de lui nuire, et peut-être à cause de cette obscurité même il fut révéré à l'égal des figures qu'il accompagnait.
Le quiétisme, tant accusé d'obscurité, n'avait été que trop clair. Il érigeait en système et posait avec franchise comme suprême perfection l'état d'immobilité et d'impuissance où l'âme parvient à la longue quand elle abdique son activité.
Tout le monde se plaint de ce que les discussions relatives au socialisme soient généralement fort obscures ; cette obscurité tient, pour une grande partie, à ce que les écrivains socialistes actuels emploient une terminologie qui ne correspond plus généralement à leurs idées.
Ce récit est plein d'obscurités.
Il n'a point voulu s'élever, il est demeuré dans l'obscurité. - L'obscurité de sa naissance, de sa famille, de son état, de sa condition.
L'obscurité des temps, l'obscurité de l'avenir.
Plural
Translations
german:Unsicherheit
english:dark
russian:мгла