liard
定义
Vous êtes un homme dangereux, seigneur Grand-Eunuque. Utile mais dangereux. Si les destinées vous avaient mis à ma place, je ne donnerais pas un rouge liard du bonheur de mon propre peuple. - (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)
C'était le meilleur mendiant de son couvent. […] car une veuve n'eût-elle pas môme de souliers, qu'il avait d'elle un liard, avant de partir. - (Geoffrey Chaucer, Les Contes de Cantorbéry, vers 252 à 255 (p. 40), XIVe siècle)
…, je ne te refuse pas le secours de mon art ; mais je ne donne pas un liard à ceux qui demandent l'aumône sur la grande route. }}
- Cent cinquante francs, pas un liard de plus !…" - (Emile Zola, [[s:l'Assomoir, chp IV]],)
Les choses qui valent vraiment la peine d'être vécues ne coûtent jamais d'argent. Cela ne te coûte pas un liard d'être capable de concevoir la splendeur multiple des choses, la science. Cela ne te coûte pas un liard d'être en Italie, d'avoir le ciel italien au-dessus de toi, de te promener dans des rues italiennes et de t'asseoir à l'ombre d'arbres italiens et le soir venu, de voir le soleil se coucher en italien. Cela ne te coûte pas un liard, si tu plais à une femme et qu'elle se donne à toi. Cela ne te coûte pas un liard d'être heureux quelquefois. Ce qui coûte de l'argent, c'est ce qu'il y a autour du bonheur, des accessoires stupides et ennuyeux.
- zoologie
- botanique