Il y a un tour de Fiction, au moyen duquel la penſée ne doit pas être entendue littéralement comme elle eſt énoncée, mais qui laiſſe apercevoir le véritable point de vûe en le rendant ſeulement plus ſenſible & plus intéreſſant par la Fiction même. De là naissent l'Hyperbole, la Litote, lInterrogation, la Dubitation, la Prétérition, la Réticence, lInterruption, le Dialogiſme, lÉpanorthoſe, lÉpitrope, & lIronie ; celle-ci ſe ſoudiviſe, à raison des points de vûe ou des tons, en ſix eſpèces ; ſavoir, la Mimèſe, le Chleuaſme ou Perſifflage, lAſtéiſme, le Charientiſme, le Diaſirme, & le Sarcaſme.
Ils ne sont pas en peine d'être gouailleurs et d'employer avec la pratique un langage ambigu, la métaphore et l'hyperbole.
Telle est, fleurie de métaphores et d'hyperboles, la beauté de la femme arabe vue par son poète ; […]
Les astrologues n'ont jamais fourni d'explication satisfaisante à la question suivante : pourquoi les astéroïdes et les satellites ne sont-ils pas pris en compte dans l'élaboration d'un horoscope ? Les réponses que l'on entend habituellement relèvent davantage de l'hyperbole que de la logique.