Quelqu'un disait que la Providence était le nom de baptême du hasard ; quelque dévot dira que le hasard est un sobriquet de la Providence.
Vous verrez […] que nous serons côte à côte au festin. Quel singulier hasard, en vérité ! Depuis deux heures le sort nous marie… }}
Un coup de dés jamais n'abolira le hasard
Dans le train de Cherbourg à Paris, le hasard voulut que je trouvasse comme compagnon de wagon un de mes anciens camarades, […].
Le hasard l'avait conduit chez les faisans, lui permettant d'échapper à la condition subalterne et mouisarde de représentant en cartes postales illustrées […]. }}
L'espèce, par le jeu aveugle du hasard et de la mort, progresse immanquablement en s'adaptant de mieux en mieux aux circonstances.
[Les mutations génétiques] : Ces altérations sont accidentelles, elles sont dues au hasard. (…) Le hasard seul est la source de toute nouveauté, de toute création dans la biosphère. Le hasard pur, le seul hasard, liberté absolue mais aveugle, à la racine même du prodigieux édifice de l'évolution : cette notion centrale de la biologie moderne n'est plus aujourd'hui une hypothèse, parmi d'autres possibles plus ou moins concevables. Elle est la seule concevable, comme seule compatible avec les faits d'observation et d'expérience.
De choses répandues au hasard, le plus bel ordre, l'ordre-du-monde. (Héraclite)
Le hasard est la rencontre de deux séries causales indépendantes. (Cournot)
Cliquer sur le lien « Une page au hasard ». Lire un article au hasard.
Le hasard voulut que… Coup de hasard.