grippe-sou
音节分解
grippe-sou定义
Envoyez donc chercher le procureur : il n'a rien à faire, car il se décharge de toute sa besogne sur son substitut Zolotoukha, le premier grippe-sou du monde. , Les Âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949}}
Il va être suivi de plusieurs autres et abordage est bien le mot, car si ce grippe-sou, grippe-meubles, grippe-linge, grippe-bustes, qui voudrait être grippe-tout ne me rend pas ce buste qui me passe si près du cœur, je me servirai de la hache, comme à l'abordage, et je couperai comme un câble, nos relations de famille.
Grippe-sou, plur. des grippe-sou : des gens d'affaires qui, moyennant le sou pour livre, c'est-à-dire, une très légère remise, reçoivent les rentes. C'est dans le même sens que l'on écrira des pince-maille. Maille, dit l'Académie, était une monnaie au-dessous du denier : Trois sous, deux deniers et maille. Il n'a ni sou ni maille. - Des pince-maille sont des personnes qui pincent, qui ne négligent pas une maille. Ainsi les pince-maille sont de deux ou trois degrés plus ladres, plus avides que les grippe-sou. Par les mêmes raisons que pour gagne-denier, il faut écrire au pluriel des grippe-sous, des pince-mailles. A.L.