de gravelle avec suffixe -eux ; on trouve gravillous, dans le sens « qui contient du gravier », dès le xiie siècle, et graveleux au sens de licencieux à la fin du xviie selon le robert.
定义
La terre que je cultive, située sur le territoire de Chanteheux, se monte à 500 jours de terre (100 hect.), et 140 fauchées de prés (28 hect.) ; le terrain est sec, sablonneux et graveleux.
Installé dans les parties surélevées des rives moins mouillées que le Caricetum limosae, ce groupement semble trouver son optimum écologique sur les sables graveleux tourbeux des petites dépressions.
Les éléments sont très hétérométriques et composés à 70 % de granite dans une matrice graveleuse à sableuse.
Une poire graveleuse.
médecine
Affection graveleuse. - Urine graveleuse. Ce qui était nommé sable ou gravelle correspond à des cristaux d'urate de sodium. Leurs éliminations avec l'urine, a fortiori leurs blocages de ces voies urinaires, pouvaient être très douloureux.
médecine
Être goutteux et graveleux.
Ces voisines avaient lu la Nouvelle Héloïse et trouvaient ce livre graveleux, elles l'avouaient franchement.
La même année, 1773, l'abbé de Talleyrand fut béni par Voltaire et présenté à la Dubarry, qui lui donna deux abbayes pour une grosse impertinence qu'il dit au milieu d'une conversation graveleuse. Il s'était écrié, en soupirant, qu'il était plus facile d'avoir des femmes que des abbayes.