gloire
音节分解
gloire定义
Dire, publier quelque chose à la gloire de quelqu'un, dire, publier une chose qui lui fait honneur.
Rendre gloire à la vérité, rendre témoignage à la vérité.
Se faire gloire de quelque chose, s'en faire honneur, ou en tirer vanité.
Ce n'est pas par gloire qu'il a dit cela, qu'il a fait cela, ce n'est pas par ostentation.
La gloire du monde passe vite.
Ainsi passe la gloire du monde (sic transit gloria mundi)
Pourquoi restaurer les histoires vermoulues et poudreuses du moyen-âge, lorsque la chevalerie s'en est allée pour toujours, accompagnée des concerts de ses ménestrels, des enchantements de ses fées et de la gloire de ses preux ?
Les gens de lettres, quand ils en reparlent, citent avec convoitise la somme qu'il a rapportée à son auteur. Le succès monétaire est la forme bourgeoise la plus élevée de la gloire, celle que prisent et que préfèrent les artistes et les écrivains modernes.
Quand je revins avec une gloire si chèrement payée, au prix de tant de fatigues et de sang, je la trouvai mariée à un petit seigneur gascon dont le nom ne fut jamais cité au-delà des limites de son mesquin domaine. }}
Il n'y a pas à dire, mais quand les dieux ou les destins, comme vous voudrez, ont décidé qu'ils vous feraient trébucher sur la route de la gloire ou de la fortune, il est inutile de regimber.
L'anecdote est flatteuse pour la gloire de Raschi. Il ne lui manque que d'être vraie.
Plus de deux siècles plus tard, Constant Coquelin, ému par la déchéance de quelque ancienne gloire des tréteaux, crée une maison de retraite pour comédiens.
Mais à trente yards, à peu près à l'est de cet arbre se dressait la gloire de la vallée, l'arbre le plus magnifique, sans aucun doute, que j'aie vu de ma vie.
- religion
Rendre gloire à Dieu.
Toutes nos actions tendent à la plus grande gloire de Dieu.
- religion
Vous me l'aviez donné, vous me le reprenez : Gloire à vous ! J'oubliais beaucoup trop votre gloire Dans la langueur d'aimer mieux les trésors donnés Que le Munificent de toute cette histoire.
- religion
Il faut songer qu'à cette époque il y avait en Afrique un assez grand nombre de montanistes qui exaltaient beaucoup la gloire du martyre et n'admettaient point que l'on eût le droit de fuir la persécution.
C'est là plus qu'une métaphore. Hippocrate fut représenté à l'époque byzantine comme un Christ en gloire tenant ouvert son livre des Aphorismes.
- théâtre
On fait descendre et monter les gloires au moyen de contrepoids.
- météorologieoptique
复数
字谜
翻译
德语:Glorie
英语:fame
西班牙语:fama
希腊语:δόξα
意大利语:gloria
荷兰语:roem
波兰语:sława
葡萄牙语:prestígio
俄语:слава
土耳其语:şan