L'écorce de chêne, employée pour le tannage des cuirs, est un élément important de la richesse forestière du département.
Ainsi dans les premiers temps du reboisement, beaucoup de reboiseurs […] ne distinguaient pas la valeur forestière des différents sols. Ils ont eu bien des déboires.
D'après une étude réalisée en Côte d'Ivoire, dans les lieux où les éléphants avaient disparu depuis longtemps on ne trouvait plus de plants de certaines espèces forestières qu'ils ont coutume de disséminer (Alexandre, 1978).
On avait commis l'erreur de séparer Grandham, Autry, Condé-lès-Autry et Binarville qui avaient des intérêts forestiers communs.
L'exploitation forestière, encore peu présente dans la région, est en train de se développer ; en particulier sur la rive Ouest du lac Tumba, la plus riche faunistiquement.
Les trouées étant des moteurs sylvigénétiques, quand elles n'assurent plus le renouvellement des unités forestières, celles-ci régressent, s'effondrent, s'appauvrissent éco-systémiquement et floristiquement.