Je vis privément à Pise un honnête homme, mais si aristotélicien, que le plus général de ses dogmes est : que la touche et règle de toutes imaginations solides et de toute vérité c'est la conformité à la doctrine d'Aristote.
À mesure que les peuples croiront moins, soit à un dogme, soit à une idée, ils mourront moins volontiers et moins noblement.
Dans l'Inde, l'idéalisme est, pour le brahmanisme aussi bien que pour le bouddhisme, le dogme même de la religion populaire.
La morale théologique, (…) Kant n[e l']a jamais prise réellement au sérieux, car un dogme théorique qui n'a qu'une autorité, exclusivement pratique ressemble à ces fusils de bois que l'on peut sans danger mettre entre les mains des enfants.
N'est-ce pas un dogme de la démocratie que rien n'est au-dessus du génie des démagogues ; […] ?
Nous sommes aujourd'hui en France, les dupes, les victimes du dogme de la liberté. Nous accordons la protection de ce principe à ceux qui, de leur propre aveu, se servent de lui pour le détruire. }}
Le libre échange est devenu un dogme dangereux. En son nom, des centaines de milliers d'emplois ont été détruits, des services publics démantelés, des garanties sociales anéanties et des États mis en faillite.