cuistre
Definitions
Molière, dans Les Femmes savantes (1672), a fait de Trissotin, le type du cuistre.
Mais il est certaines hardiesses, certains tours que je maintiens, en dépit des puristes et des cuistres.
C'est bien qu'on voie ça, il faut montrer,… la vraie nature des cuistres.
Maître d'armes - Allez ! philosophe de chien.
Une heure après, Julien était dans l'antichambre du marquis avec une tournure subalterne, des habits antiques, une cravate d'un blanc douteux, et quelque chose de cuistre dans toute l'apparence.
Pour le savoir, elle interrogea M. Bourais. Il atteignit son atlas, puis commença des explications sur les longitudes ; et il avait un beau sourire de cuistre devant l'ahurissement de Félicité.
Le sulpicien Godet, qu'elle prit pour son directeur et pour directeur de Saint-Cyr, était un cuistre de mérite ; c'est à peu près la définition qu'en donne Saint-Simon qui en fait cas.
Malgré les secours que quelques cuistres célèbres ont apportés à la sottise naturelle de l'homme, je n'aurais jamais cru que notre patrie pût marcher avec une telle vélocité dans la voie du progrès.
Frédéric le regarda ; avec sa pauvre redingote, ses lunettes dépolies et sa figure blême, l'avocat lui parut un tel cuistre, qu'il ne put empêcher sur ses lèvres un sourire dédaigneux.
Ce n'est pas, - le ciel m'en préserve, que je sois rancunier.., mais l'imminent plongeon dans la confiture d'horreur, du cuistre qui m'inonda, me cause, l'avouerais-je, comme un frémissement savoureux.
Un cuistre de collège était un factotum, il rendait des services aux internes.
Un timbre fut sonné et le cuistre (lisez le garçon de cour, un peu à tout faire : ...) apparut.