Je ne pus résister à la tentation ; je mets mon infanterie sur pied ; je mets tous les bonnets, coiffes et casaques qui n'étaient point nécessaires ; je vais dans ce mail, dont l'air est comme celui de ma chambre; je trouve mille coquecigrues, des moines blancs et noirs, plusieurs religieuses grises et blanches, du linge jeté par-ci, par-là, des hommes noirs, d'autres ensevelis tout droits contre des arbres, de petits hommes cachés, qui ne montraient que la tête, des prêtres qui n'osaient approcher.
Dans ce Yo-Yo international, l'Europe déconfite médite, ces temps-ci, deux messages. D'abord, Obama lui apprend qu'il ne se rendra pas à la rencontre annuelle Europe - Etats-Unis prévue en Espagne pour mai. Une défection cavalière qui fait jaser. Le second signal, tonitruant, lui fut expédié du sommet écologique et stérile de Copenhague : tandis que les Européens, Français en tête, faisaient grand tralala pour rallier la planète à leurs vues, Obama et son homologue chinois s'enfermaient vite fait dans un bureau et, dans notre dos, canardaient nos coquecigrues comme au tir aux pigeons...
Quelle était donc sa France, sinon celle de construction tout intellectuelle qu'à l'école [...] ses maîtres lui avaient fabriquée? Un pays de systèmes, de principes, de lois et d'institutions, une nation en mouvement d'idées, en création de coquecigrues et fière surtout d'avoir donné l'apparence de la vie à des vues de l'esprit qu'elle appelait la liberté, l'égalité et la fraternité.