Et puis on découvrit - ce dont on aurait pu se douter à l'avance - que le rétablissement de la royauté, à la Henri V, c'est-à-dire avec son cortège d'idées désuètes et de principes périmés, était un anachronisme que la France de 1873 ne supporterait pas un instant.
la Gaule était divisée en une multitude de petits états indépendants,[…]. Chacun alors songeait à soi, à sa tribu ; et nous dirions volontiers, si nous ne craignions pas de commettre un anachronisme, que l'amour de la patrie était de l'intérêt de clocher.
Il existe beaucoup d'autres noëls, il en est un originaire des environs de Gérardmer, où il est dit que les rois Mages se voyant menacés par le berger Robin, tirèrent… leurs pistolets ! - Pas mal comme anachronisme !
Comment se fait-il, citoyen Proudhon, que vous, l'éclaireur avancé de la Révolution et de l'avenir, vous vous soyez rendu coupable de cet anachronisme : Vive l'empereur !
Quoi qu'il en soit, l'Empire chérifien, sous sa forme actuelle, est un anachronisme condamné à disparaître. , Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 13}}