. substantif dérivé du verbe grec , précédé du préfixe de privation \u003CinnerLink ref=\"ἀπό\">ἀπό\u003C/innerLink> \u003Ci>ápó\u003C/i>. littéralement « [chose] \"dé-cachée\" », et par extension, « [chose] dévoilée aux hommes », « retrait du voile », « le voile est levé ». ce n'est que bien plus tard [quand?] que les écritures religieuses [titre/titres ?] assimileront [sens de ce verbe ici?] le mot \u003Cb>\u003Ci>apocalypse\u003C/i>\u003C/b> pour l'associer au jugement dernier et donc à la découverte de la vérité de dieu.",[39],{"txt":40,"xml":41,"examples":42,"domain":54},"Livre canonique et dernier livre du Nouveau Testament. Selon la tradition des Pères de l'Église, l'Apocalypse (ou Apocalypse de Jean) contient les révélations faites à un prophète nommé Jean dans l'île de Patmos, au début de l'ère chrétienne, sans qu'on puisse préciser davantage. Cette « révélation de Jésus-Christ » (Ap 1,1) dévoile à Jean le sens divin de son époque et annonce la fin des temps.","Livre \u003CinnerLink ref=\"canonique\">canonique\u003C/innerLink> et dernier livre du \u003CinnerLink ref=\"Nouveau Testament\">Nouveau Testament\u003C/innerLink>. Selon la tradition des Pères de l'Église, l'\u003Cb>\u003Ci>Apocalypse\u003C/i>\u003C/b> (ou \u003Ci>\u003ClinkWikiProject target=\"Apocalypse de Jean\">Apocalypse de Jean\u003C/linkWikiProject>\u003C/i>) contient les révélations faites à un prophète nommé Jean dans l'île de \u003CinnerLink ref=\"Patmos\">Patmos\u003C/innerLink>, au début de l'ère chrétienne, sans qu'on puisse préciser davantage. Cette « révélation de \u003CinnerLink ref=\"Jésus-Christ\">Jésus-Christ\u003C/innerLink> » (\u003Ci>Ap\u003C/i> 1,1) dévoile à Jean le sens divin de son époque et annonce \u003CinnerLink ref=\"eschatologie\">la fin des temps\u003C/innerLink>.",[43,46,49,52],{"txt":44,"xml":45},"[Lébédev] Je suis très fort sur l'interprétation de l'Apocalypse que j'étudie depuis quinze ans. (…) Je lui ai dit [à Nastasia Philippovna] , que nous étions arrivés à l'époque figurée par le troisième cheval, le cheval noir dont le cavalier tient une balance à la main; car, dans notre siècle, tout est pesé à la balance et réglé par contrat ; chacun n'a d'autre préoccupation que de rechercher son droit.","[Lébédev] \u003Ci>Je suis très fort sur l'interprétation de l'\u003Cb>Apocalypse\u003C/b> que j'étudie depuis quinze ans. (…) Je lui ai dit \u003C/i>[à Nastasia Philippovna]\u003Ci> , que nous étions arrivés à l'époque figurée par le troisième \u003CinnerLink ref=\"cheval\">cheval\u003C/innerLink>, le cheval noir dont le \u003CinnerLink ref=\"cavalier\">cavalier\u003C/innerLink> tient une \u003CinnerLink ref=\"balance\">balance\u003C/innerLink> à la main; car, dans notre siècle, tout est pesé à la balance et réglé par contrat ; chacun n'a d'autre préoccupation que de rechercher son droit.\u003C/i>",{"txt":47,"xml":48},"On doit se rappeler que l'Apocalypse étant un texte parfaitement symbolique et ésotérique, les ciseaux des sculpteurs avaient autant de difficultés à traduire dans la pierre ce qu'il annonçait, qu'en avaient les prêtres pour en dévoiler les significations aux fidèles. C'est la raison pour laquelle il n'est resté marqué dans les chapiteaux et les tympans que les images et symboles les plus compréhensibles, et ceux qui pouvaient frapper les esprits d'un public qui n'avait accès ni par la lecture ni par la culture aux écrits hermétiques.","\u003Ci>On doit se rappeler que l'\u003Cb>Apocalypse\u003C/b> étant un texte parfaitement symbolique et ésotérique, les ciseaux des sculpteurs avaient autant de difficultés à traduire dans la pierre ce qu'il annonçait, qu'en avaient les prêtres pour en dévoiler les significations aux fidèles. C'est la raison pour laquelle il n'est resté marqué dans les chapiteaux et les tympans que les images et symboles les plus compréhensibles, et ceux qui pouvaient frapper les esprits d'un public qui n'avait accès ni par la lecture ni par la culture aux écrits hermétiques.\u003C/i>",{"txt":50,"xml":51},"Le grec du Selon-Jean est une merveille à côté de celui de l'Apocalypse, mais en soi une authentique catastrophe. Le plus kabbalistique et ésotérique des rédacteurs, autrement dit le plus « intellectuel », serait alors le plus fin adepte du charabia; et cela ne gène en rien les commentateurs patentés!","\u003Ci>Le grec du \u003C/i>Selon-Jean\u003Ci> est une merveille à côté de celui de l'\u003Cb>\u003Ci>Apocalypse\u003C/i>\u003C/b>, mais en soi une authentique catastrophe. Le plus kabbalistique et ésotérique des rédacteurs, autrement dit le plus « intellectuel », serait alors le plus fin adepte du charabia; et cela ne gène en rien les commentateurs patentés!\u003C/i>",{"txt":53,"xml":53},"Le mont Sion et la cité du Dieu vivant sont explicitement identifiés à la Jérusalem céleste dans lEpître aux Hébreux, 12:22, et point n'est besoin de citer en entier la version apocalyptique de la glorieuse Jérusalem céleste, brillante d'or et de saphirs, telle que la décrit le chapitre 21 de l'Apocalypse.",[55],"christianisme","",10,0,2,{"identifier":17,"word":18,"type":19,"gender":10,"plurality":20,"ipa":23,"syllables":24},{"identifier":17,"word":18,"type":19,"gender":10,"plurality":20,"etymology":35,"definitions":38},{"identifier":17,"word":18,"translations":29,"type":19,"gender":10,"plurality":20},["Reactive",64],{"$snuxt-i18n-meta":65,"$ssite-config":66},{},{"currentLocale":67,"defaultLocale":68,"env":69,"name":70,"url":71},"es","fr","production","grodiko","https://grodiko.fr",["Set"],["ShallowReactive",74],{"word":-1,"composition":-1,"translations":-1,"derivatives":-1,"definitions":-1,"conjugation":-1,"definitions-es":-1},true,"/Apocalypse/pn-f-sp-1?lang=es",{"search":78,"pronunciations":79},{},{}]